labyrinthe
nuages-mots
ordinateur
pietons
reseaux
tete

La mobilité, défi majeur pour une insertion durable par Jean Yves Gouttebel

La MOBILITE, défi majeur pour une insertion durable dans la société par Jean Yves Gouttebel, Président du Conseil Général du Puy de Dôme

Le temps est loin, désormais, où le marché du travail s’organisait à proximité plus ou moins grande des espaces de vie et d’études. Etre actif en 2013, suppose de pouvoir bouger : pour accomplir des démarches – familiales, médicales ou sociales – chercher un emploi, suivre une formation ou faire ses premiers pas dans un univers professionnel fortement concurrentiel. Et le transport en commun ne peut absorber, à lui seul, les besoins de déplacement liés à une contrainte horaire, un lieu de travail isolé, des parents ou des services éloignés…

Se déplacer coûte cher aux publics jeunes et / ou démunis qui n’ont, selon toute évidence, pas les moyens d’investir dans un véhicule personnel. La plate-forme départementale de mobilité souhaitée par le Conseil général du Puy-de-Dôme met à disposition des moyens de locomotion, propose des compétences pour l’entretien et la réparation de véhicules éprouvés par l’âge ou l’usage, et accompagne – le cas échéant – le passage du permis de conduire, « sésame » de nombreux métiers. Cette initiative a séduit l’Union européenne par la pertinence de sa proposition, mobilisant 300 000 € de Fonds Social Européen (FSE) sur un engagement total de 600 000 €, assumé volontairement par le Département.

Il appartient désormais à la plate-forme de rechercher et définir la meilleure combinaison possible, afin de permettre à ses bénéficiaires de lever concrètement un frein économique majeur dans leur parcours d’insertion, tout en s’inscrivant dans une logique d’autonomie : ce sont là deux axes essentiels de notre dernier Plan Départemental d’Insertion en date, qui trouvent par cette réalisation une expression dynamique, concrète et solidaire.

Jean-Yves GOUTTEBEL,

Président du Conseil général du Puy-de-Dôme