labyrinthe
nuages-mots
ordinateur
pietons
reseaux
tete

L'origine du projet

L’association « Plateforme Mobilité Puy-de-Dôme » est née en 2009 de la volonté de six associations intervenant sur le champ de la mobilité des publics en insertion.

Elles partagent les constats suivants :
 

  • la capacité à se déplacer de manière autonome est une dimension essentielle de l’insertion socioprofessionnelle,
  • les publics en insertion ou en recherche d’emploi sont souvent confrontés à des difficultés de mobilité, qui ont des causes diverses : économiques, sociales, psychologiques, cognitives…
  • sur le département, il existe des aides locales, partielles, plus ou moins pertinentes mais pas de dispositif global, territorial qui réponde à ces diverses problématiques.

En 2010 et 2011, soutenus par les pouvoirs publics, les membres de l’association ont étudié l’opportunité et la faisabilité d’une plateforme de mobilité solidaire à l’échelle du département. Les divers travaux et rencontres en ont confirmé la pertinence et l’utilité.

Ils ont conduit à formaliser les éléments clés du fonctionnement de cette plateforme : une offre globale et diversifiée d’aides à la mobilité, une organisation capable de répondre aux publics en insertion présents sur l’ensemble du Puy-de-Dôme et une gouvernance multi partenariale.